Règlement de guilde et cahier des charges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement de guilde et cahier des charges

Message par Ana le Ven 20 Oct - 12:28

1. La vie de guilde:


     1.1 Les valeurs de guilde

1.1.1 Respect
Le respect est la base de toute chose. Le respect de soi, des autres, du travail fourni, du matériel mis à disposition sont donc de mises dans et en-dehors de la guilde.
Concrètement: les insultes, remarques gratuites et désobligeantes, pillages, tords moraux, harcèlements, ... sont à bannir. Le respect des CGU de Wakfu est indispensable.

1.1.2 Bonne humeur
La bonne humeur permet une ambiance agréable dans laquelle chacun se sent bien et peut jouer paisiblement. C'est un principe fondamental à respecter.
Concrètement: râler, crier sans raison, sanctionner par plaisir, écrire en majuscules pour exprimer une colère ou un raz-le-bol, les escroqueries, les promesses non-tenues, ... sont à bannir lors des activités de guilde et sur le jeu de manière générale.

1.1.3 Politesse
La politesse est étroitement liée aux deux premières valeurs. Elle permet à la fois de marquer un certain respect, en remerciant par exemple, mais aussi de développer une ambiance où il fait bon vivre.
Concrètement: un "bonjour", "au revoir" lors des allées et venues sont les bienvenus, des remerciements lors d'échanges, d'évents ou autres sont requis, ... Merci d'avance!

1.1.4 Entre-aide
L'entre-aide permet de tisser des liens entre les gens. Elle est nécessaire à la vie en communauté. Attention toutefois, entre-aide n'est pas égal à bonne poire, à savoir un larbin qui ne travaille que pour quelques personnes de la guilde et jamais pour lui- ou elle-même.
Concrètement: le PL (power leveling, ou farm d'expérience intensif) n'est pas voulu en guilde sauf si tous les acteurs sont consentants et non-forcés. L'aide concernant des questions portant sur le jeu est bienvenue, comme celle portant sur les commandes de ressources ou de fabrications.


    1.2 Mineurs et majeurs

1.2.1 Sujets de discussion
De manière générale, les gens ont tendance à minimiser les impacts du contenu 18+ mis à disposition des mineurs. Pourtant, cela fait des dégâts irréversibles et il est interdit par la loi d'en partager.
Concrètement: les sujets de discussion 18+ (sont compris: pornographie et tout contenu sexuel, gore, humour salace, jeux, tout autre contenu pour public averti) se font entre membres majeurs et en privé. Aucun contenu n'est laissé en public (en jeu, comme sur discord et le forum, voir les points correspondants).


    1.3 Conflits

1.3.1 Conflits mineurs
Les conflits mineurs tendent à brouiller les gens. Il faut également noter qu'ils évoluent mal en général et ce sont ces soucis minimes qui éclatent en un conflit majeur.
Concrètement: essayer de régler le problème entre vous sans embarquer des gens dedans. Si cette méthode ne marche pas, faites appel à un Fou à lier. Pour les éviter, rien de tel que de dialoguer!

1.3.2 Conflits majeurs
Les conflits majeurs comportent en général une trame problématique bien fournie, avec plusieurs personnes impliquées. A nouveau, ne tentez pas des batailles rangées, ça empire le souci.
Concrètement: parlez-en à un Grand fou. Il s'occupera de percevoir ce qu'il se passe en contactant les acteurs concernés et en récoltant des données. Il tentera ensuite de déterminer s'il y a violation du présent règlement ou non et tâchera de trouver une solution à court terme. A vous de trouver celle à long terme.

1.3.3 Problème mineur ou majeur?
Il nous arrive parfois de ne pas savoir analyser une situation ou de ne pas savoir où la ranger. Chaque souci est unique, et il persiste souvent un doute pour savoir si le problème st mineur ou majeur.
Concrètement: parlez-en avec un Fou à lier. Il analysera la situation d'un œil externe avec peu de données. Si le cas est mineur, il s'en chargera. S'il est majeur, il le confiera à un Grand fou.

1.3.4 Médiateur impliqué
Il arrive aussi que les gens disponibles pour résoudre les conflits soient impliqués.
Concrètement: parlez-en à un autre Fou à lier / Grand fou ou directement à Ana (ou Anafear en jeu). Tous les avis seront pris en compte et sur un pied d'égalité.

1.3.5 Quarantaine
La quarantaine est un grade temporaire en cas de conflits mis en stand by, pour cause de discussions ou de transmission du problème à quelqu'un d'autre. C'est une mesure de sécurité pour éviter que le membre fasse des bêtises par "sang chaud".
Concrètement: ce n'est pas la fin du monde et, à la résolution du conflit, les rangs sont réhabilités.


    1.4 Participation à la vie de guilde

1.4.1 Chan guilde
Le chan de guilde est là pour discuter, échanger. Toutefois, merci de respecter le point 1.2.1 lorsque vous l'utilisez.
Concrètement: faites-vous plaisir, mais en restant maître de vous-même.

1.4.2 Events guilde
Les évents guilde sont créés pour passer un bon moment ensemble. Il y en a avec récompense et d'autres sans. Toutefois, un travail a dû être fait en amont pour proposer ce genre d'activité. Merci d'en tenir compte avant de critiquer gratuitement.
Concrètement: aucune obligation de participation, mais merci de respecter les points 1.1.1 et 1.1.2.

1.4.3 Réunions
Les réunions sont importantes pour le fonctionnement de la guilde. Il arrive en effet que quelques fois par an, les membres soient réunis pour discuter de l'avenir de la guilde ou recevoir les informations récentes et essentielles. Elles ne remplacent en aucun cas le règlement présent, mais le complètent. Des comptes rendus sont postés dans la section du forum adapté à ceci.
Concrètement: il est vivement conseillé d'être présent. Il arrive parfois que le membre ne peut pas être présent. c'est à lui d'aller chercher et de lire le compte rendu, ainsi que de poser des questions si besoin.

1.4.4 Cotisation
Comme indiqué dans un post antérieur, une cotisation de guilde est perçue par l'achat-vente de seaux d'eau auprès du sac "Jardin des Fous", basé à la Voie de la Poudre à Sufokia. Tous les lundis, une vérification est effectuée. Voici les tarifs par tranche de niveaux:
Niveau 0 - 30: 1'000 kamas hebdomadaires
Niveau 31 - 60: 2'000 kamas hebdomadaires
Niveau 61 - 90: 4'000 kamas hebdomadaires
Niveau 91 - 120: 8'000 kamas hebdomadaires
Niveau 121 - 150 16'000 kamas hebdomadaires
Niveau 151 - 180: 32'000 kamas hebdomadaires
Niveau 181 - 200 : 64'000 kamas hebdomadaires
Concrètement:
Pour plus d'informations, se rendre ici.


    1.5 Sanction en cas de non-respect

1.5.1 Principe général
"Nul n'est censé ignorer la loi". Ce règlement a été annoncé, il va l'être pour les prochaines recrues. En faisant partie de la guilde, les Grands fous partent du principe que ce règlement est lu et qu'il doit être respecté. De plus, il est copié intégralement dans une partie accessible aux invités (non-inscrits sur le forum). Aucune excuse n'est valable à ce propos.
Concrètement:
Chacun assume la conséquence de ses actes, y compris ceux qui n'auraient pas lu le règlement. Aucune discussion possible à ce niveau.

1.5.2 Violation des valeurs de guilde et sujets de discussion non-adaptés
En cas de non-respect concernant les valeurs de la guilde ou des sujets de conversation non-adaptés aux mineurs, hors zones faites pour, un renvoi de membre s'impose après 2 avertissements écrits, quelque soit la plateforme utilisée. Pour le jeu, est considéré comme avertissement un avertissement écrit en mp ou chan guilde, selon la situation, date et heure présentes, envoyé à un Grand fou dans la semaine.
Concrètement:
Lorsqu'il y a violation des valeurs, envoyer le screen à un Grand fou, qui se charge de l'affaire. Lorsqu'un membre est expulsé pour "non respect de valeurs", il ne peut plus réintégrer la guilde ou ses plateformes (sauf cas exceptionnel comme la résolution d'une affaire par exemple, ordonnée par un Grand fou).

1.5.3 Conflits
En cas de conflits sans solution, le Grand fou responsable de l'affaire partage le cas avec les autres Grands fous qui décident que faire. La sanction peut aller du simple avertissement au renvoi définitif de la guilde.
Concrètement:
Evitez de chercher les embrouilles et parlez-en directement si quelque chose vous arrive dessus, ça vous protège.

1.5.4 Service après-vente
Aucun service après-vente n'est disponible. Inutile de crier à l'injustice ou de vouloir faire recours.
Concrètement:
La guilde possède assez de garde-fous pour éviter ce genre de situation. De plus, le monde est vaste, et s'il y a eu un problème dans la Confrérie des Fous, vous trouverez certainement mieux ailleurs, une guilde plus adaptée à votre personne.


             2. Vie hors-guilde


   2.1 Valeurs de la guilde

Les valeurs de la guilde s'appliquent tant à l'intérieur de l guilde qu'en dehors.
Concrètement:
Relire le point 1 en entier.


   2.2 CGU

En jouant à Wakfu, vous avez décidé d'accepter les conditions générales d'utilisation ou CGU. Ce point ne devrait même pas faire partie du présent règlement car vous vous êtes déjà engagés à les respecter.
Concrètement:
Respectez votre engagement et relisez régulièrement les CGU, pour ne pas se faire avoir avec une subtilité.


   2.3 Conflits

Il arrive parfois que certaines situations tournent au conflit. En ce cas, en hors guilde, je vous prierais de vous taire, quitte à report au support avec date et heure. Le fait d'essayer de se défendre ou se justifier encourage les gens à venir vous chercher des noises.
Concrètement:
Pour ceux qui aiment embêter, quelqu'un qui ne réagit pas n'est pas drôle. Passez outre, on est sur un jeu. Et si l'affaire va trop loin, utilisez le report au support d'Ankama.


   2.4 En cas de non-respect

Concrètement:
Pour les valeurs de guilde, se référer au point 1.5.
Pour les CGU, se référer aux sanctions annoncées dans les CGU.
Pour les conflits, si la petite affaire devient grave pour la guilde (aggro à vue, par exemple), un Grand fou tâchera de savoir ce qu'il s'est passé et tranchera. La sanction peut aller du simple avertissement au renvoi définitif de la guilde.


            3. Recrutement


   3.1 Les recruteurs

3.1.1 Les Grands fous, Fous à lier et Fou'cateur
Les Grands fous, Fous à lier et Fou'cateur peuvent recruter n'importe qui en suivant la procédure du point 3.2. Merci d'éviter de recruter en masse ou par vagues.
Concrètement:
Ils sont les seuls à pouvoir passer des annonces sur les chans publiques pour recruter des membres. Limite quotidienne fixée à 5 joueurs par jour et par recruteur (une mule n'est pas considérée comme joueur).

3.1.2 Les Fous initiés, Fou't-en-train et Fou'rier
Les Fous initiés, Fou't-en-train et Fou'rier peuvent recruter en guilde des joueurs avec lesquels ils ont déjà joué et se sont bien entendu, en suivant la procédure du point 3.2.
Concrètement:
Ils peuvent recruter des joueurs qu'ils connaissent déjà un peu.


   3.2 La méthodologie

3.2.1 Principe général
Quelque soit la plateforme utilisée pour le recrutement (points suivants), la structure du recrutement ne change pas:
- Demander s'il peut vocal. Si oui, lui envoyer l'adresse du discord et faire le recrutement par celui-ci. Si non, rassurer la recrue et continuer l'entretien.
- Lui demander quels sont ses objectifs personnels sur le jeu.
- Lui demander quelles sont ses attentes vis-à-vis de la guilde.
- Lui demander quel est son taux d'activité (à titre indicatif).
- Lui demander s'il a déjà de l'expérience sur Wakfu; est-ce que c'est son premier perso? Si non, qui est son premier perso.
Concrètement:
Le fil rouge des 5 questions du dessus est primordial. S'il correspond dans l'ensemble à la guilde (valeurs, buts,...), lui proposer de venir faire une semaine test. S'il ne correspond pas, refuser de manière polie et le rediriger éventuellement vers une guilde plus adaptée à ce qu'il recherche.

3.2.2 Par discord
En vocal, il est plus facile de se faire une opinion sur quelqu'un. C'est pourquoi il faudrait privilégier ce moyen de recrutement au maximum. Après, vocal reste non-obligatoire au sein de la guilde, et donc du recrutement.
Concrètement:
Si la recrue accepte de vocal, lui envoyer le lien du discord, le passer "recrue" et faire l'entretien en vocal.

3.2.3 Par forum
Il se peut que des candidatures spontanées soient faites directement sur le forum. Si tel est le cas, les Grands fous se chargent de la procédure.
Concrètement:
Les Grands fous se chargent de cette partie des candidatures.

3.2.4 Directement en jeu
Le dernier moyen de recrutement est directement en jeu. Ce moyen est peu fiable en terme de qualité de recrutement, mais permet une démarche relativement courte et accessible à tous.
Concrètement:
Suivre la procédure de recrutement et bien analyser les réponses du joueur recruté, afin de pouvoir faire un choix.


   3.3 Les responsabilités des recruteurs

3.3.1 Mabouls correspondants aux critères
Un maboul ne correspondant pas au règlement de guilde (objectifs décalés, valeurs opposées...), ne doit pas être recruté en guilde.
Concrètement:
Le maboul doit correspondre au maximum aux valeurs et ligne de mire de la guilde. Si un doute s'installe, on peut dire au joueur qu'il sera recontacté, ou passer le cas plus loin (avis d'un autre recruteur, sollicitation d'un Grand fou).

3.3.2 Le nombre idéal par jour et par recruteur
Le nombre idéal de nouveaux par jour et par recruteur s'élève à 1 ou 2. Le maximum est fixé à 5, mais si trop de nouveaux arrivent en même temps, on 'a pas le temps de faire connaissance.
Concrètement:
Recruter, oui, mais pas trop vite.

3.3.3 Le refus
Le refus fait partie intégrale du processus. A la fin de l'entretien, il faut pouvoir donner une réponse. Trois choix s'offrent alors:
- Accepter, car la recrue correspond aux critères.
- Refuser, car la recrue ne correspond pas aux critères
- Demander à la recrue de patienter pendant que sa postulation est en cours, en cas de doute.
Concrètement:
Lorsqu'un recruteur fait du recrutement, il doit être prêt à refuser tous les potentiels mabouls au besoin. Dire "non" de base évite souvent bien des ennuis.


  3.4 La semaine test

La semaine test est un principe de test sur une semaine. En cas d'absence ou d'activité peu importante, la semaine test peut s'allonger. Durant ce temps, le nouveau est sous le grade de Maboul.
Lors de la semaine test, le Maboul découvre la guilde et la guilde découvre le Maboul. Aucune obligation n'est présente des deux côtés. Ainsi, si la guilde ne convient pas au Maboul ou que le Maboul ne convient pas à la guilde, l'un et l'autre peuvent se séparer. Il est toutefois nécessaire que le maboul prenne connaissance du règlement présent lors de celle-ci.
Concrètement:
C'est une courte période durant laquelle on fait connaissance et on décide ou non de continuer l'aventure. Lecture du règlement nécessaire.


   3.5 En cas de non-respect

3.5.1 Fou non habileté
Si un fou recrute alors qu'il n'est pas habileté, celui-ci risque de se prendre un avertissement. S'il y a récidive, il risque de perdre ses droits, voir d'être expulsé de la guilde.
Concrètement:
Votre rang comportent des droits et responsabilités, respectez la limite entre chacun d'entre eux.

3.5.2 Abus du droit
En cas d'abus de droit, le fou sera mis en quarantaine le temps de discuter de son cas. Il risque du simple avertissement à l'exclusion de la guilde.
Concrètement:
Merci de respecter les règles.


            4. Inactivité


   4.1 Définition d'inactivité auprès de la guilde

Un membre est considéré comme étant inactif lorsqu'il ne paie pas sa cotisation 3 semaines de suite ou s'il a un retard de paiement de 3 semaines. En cas d'avance de paiement, le décompte commence lorsque le temps à rattrapé l'avance.
Concrètement:
Passé ce délai, le membre a une semaine pour se remettre à jour. Passé cet ultime délai, le membre risque le renvoi.


   4.2 Moyen pour prévenir

Le seul moyen valide pour prévenir d'une absence est le forum, dans la section des toilettes. Une excuse effectuée sur une autre plateforme ne peut pas être validée officiellement. Lorsqu'une absence est annoncée, le paiement des cotisations gèle à la fin de la semaine (avance et retards) et ce sur le temps de l'absence annoncée.
Concrètement:
Prévenez sur le forum.


   4.3 Absences non-prévenues

En cas d'absence non-annoncées ou effectuée sur une autre plateforme que le forum, les cotisations ne sont pas gelées. Pour éviter un renvoi de guilde à cause de ceci, vous pouvez payer en avance vos cotisations. Le décompte débutera au moment où la dernière cotisation prend fin.
Concrètement:
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le forum, n'oubliez pas de payer vos cotisations à l'avance lorsque vous vous absentez.


            5. Coffres de guilde


   5.1 Responsables et rangs autorisés

Concrètement:
Se référer au cahier des charges de chaque rang.


   5.2 Donations

Toute donation, kamas et items, est la bienvenue. Merci cependant de bien ranger comme suit:
- coffre 4: reliques, épiques, fragments de reliques.
- coffre 3: soupières-glou, recettes, ressources rares et items pour un évent.
- coffre 2: havre-gemmes, fragments d'havre-gemmes, ressources de BU, de TM et de boss de donjon.
-coffre 1: le reste et tout ce que vous ne savez pas où ranger.
Concrètement:
Vos donations font vivre la guilde, pensez-y.


   5.3 Retraits

Des retraits sont possibles, selon:

5.3.1 Mesure du raisonnable
La mesure du raisonnable est définie selon les besoins d'un membre et son retrait véritable. Si le membre a besoin de peu de ressources et qu'il y en a beaucoup en banque, il ne prendra que ce qui lui sert.
Concrètement:
Estimez vos besoins, que ça soit profitable à tous et pas juste aux premiers arrivés.

5.3.2 Esprit de guilde
L'esprit de guilde est un terme barbare pour exprimer le partage, la pensée aux besoins des autres et de la guilde au sens propre.
Concrètement:
Pensez aux autres et au bien de la guilde.


   5.4 En cas d'abus

Concrètement:
Selon le cas, ça peut aller du simple avertissement au renvoi de la guilde.


            6. Events guilde


   6.1 Participation

Aucune participation n'est obligatoire. Toutefois, plus on est de fous, plus on rit! La cohésion de la guilde passe aussi par là.
Concrètement:
Pas d'obligation, mais n'hésitez pas à venir.


   6.2 Organisation

L'organisation de gros événements est assumée par les Grands Fous et les Fou't-en-train. Toutefois, si vous souhaitez en organiser, il n'y a pas de soucis, et ce avec ou sans récompenses. Il serait bien d'avertir un Grand fou pour lui indiquer qu'un évent a eu lieu et qu'il puisse faire le suivi des évents de guilde.
Concrètement:
Des structures sont en place, mais si ça vous amuse d'en organiser ou d'en animer, faites-vous plaisir!

6.2.1 Gros événements
Les Grands fous s'engagent à organiser une fois par moi un gros événement avec récompenses. Ces événements se déroulent en jeu ou sur le forum.
Concrètement:
A ces évents, tout le monde est convié et peuvent participer. Chaque gros évent est annoncé dans la Gazette.

6.2.2 Moyens événements
Dans la guilde, il existe des Fou't-en-train qui organisent des événements dits de taille moyenne, avec récompense ou non. Ils les animent quand ils peuvent. Le plus possible, ces évents sont annoncés dans la Gazette.
Concrètement:
Entre les gros évents, il se peut qu'il y ait d'autres évents, où chacun est convié à participer.

6.2.3 Petits événements et événements flash
Il se peut que des membres souhaitent organiser et animer des évents. Il n'y a pas de problème là-dessus. Toutefois, ces évents spontanés ne sont pas forcément référencés dans la Gazette, selon si un Grand fou a été mis au courant ou non.
Concrètement:
Il se peut que des évents aient lieu sans que les déconnectés ne le sachent.


   6.3 Financement

6.3.1 Gros événements
Les gros événements sont financés par la guilde. C'est très rarement du cash, étant donné qu'il faut qu'on le garde si on souhaite avoir un HM. Les récompenses sont donc régulièrement des items en fonction du thème de l'évent.
Concrètement:
Si vous souhaitez faire une donation de ressources, d'item ou de cash pour un évent ou le HM, c'st très volontiers.

6.3.2 Moyens événements
Les évents dits de taille moyenne sont en principe validés par un Grand fou. Si tel est le cas, la guilde participe au financement de l'évent s'il y a une récompense. S'ils ne sont pas validés, ils sont à la charge de l'organisateur, s'il y a récompense.
Concrètement:
Les Fou't-en-train ont leur procédure et sont au courant de ce qu'ils peuvent faire ou non.

6.3.3 Petits événements et événements flash
Les petits évents peuvent être validés par le Grand fou qui s'occupe des évents. En ce cas, ils sont organisés à l'avance et peuvent recevoir une participation de la guilde. Les évents flash ou non-validés sont à la charge de l'organisateurs, s'il y a récompense.
Concrètement:
S'il y a des questions, prendre contact avec le Grand fou qui gère les évents.


            7. Sacs de guilde


   7.1 Principe général

Les sacs sont situés à la Voie de la Poudre (Sufokia), entre le tableau de l'hôtel des ventes et la recycleuse runique. Ils sont à la disposition de la guilde. S'ils ne sont pas là, ou s'il manque le sac de graines ou le sac de farm, merci d'avertir un Grand fou.
Concrètement:
Ces sacs sont à votre disposition, merci de respecter ce qu'il va suivre.


   7.2 Sac de réunion

Le sac de réunion est utilisé lors de réunions ou de remis de prix d'évents. Tout ce qu'il y a dedans y est à titre décoratif.
Concrètement:
Ne toucher à rien, et veuillez vous asseoir.


   7.3 Sac de graines et boutures

Le sac de graines est à disposition pour ramasser graines et boutures. Il s'appelle le Jardin des Fous. Dedans, il y a toutes les plantes récoltables du jeu. Merci de n'en prendre que les graines. En cas d'apparition d'une ressource rare, merci de prévenir un Grand fou et de ne pas la récolter. Elle ira dans les stocks dela guilde, stock que vous pouvez retrouver dans le coffre (forum).
Concrètement:
Merci de ne prendre que les graines et boutures.


   7.4 Sac de farm

Le sac de farm est disponible pour faire pousser des plantes (avec les graines récoltées au Jardin des Fou ou non). Il est normalement vide. Merci de vider le sac à la fin de chacune de vos sessions de farm, pour laisser la place pour d'autres. Si vous êtes plusieurs à farm en même temps, merci de vous arranger entre vous à l'amiable.
Concrètement:
Merci de bien vider vous ressources et vous y entre-aider.


   7.5 En cas de non-respect

La coupure de ressources dans le sac de réunion ou le sac de graines n'est pas grave en soi. Pensez à prévenir un Grand fou, qu'il puisse replanter en cas d'accident. Toutefois, si l'on constate que des ressources sont systématiquement retirées, le membre risque du simple avertissement jusqu'au renvoi de la guilde et la guilde est pénalisée car le sac ne sera pas connecté un moment.
Pour le sac de ressources, si vous oubliez de le vider, il se peut que, quand le membre s reconnectera, le sac soit vide. La guilde décline toute responsabilité dans ce cas.
Concrètement:
Le respect des règles n'entraine aucune conséquence.


            8. Discord


   8.1 Guilde

8.1.1 Vie de guilde
Les règles de guilde en vie de guilde sont aussi valables sur le discord. Les sujets non adaptés aux mineurs ont une section spéciale sur cette plateforme. Si vous souhaitez y accéder, merci de le demander à Pyxis. La guilde décline toutes responsabilités au contenu de cette section, en partant du principe que chacun est responsable de lui-même. Merci aux mineurs de respecter la protection mise en place et de ne pas faire la démarche d'accès à la section.
En cas de conflits, merci de déconnecter des chans vocaux et d'avertir un Grand fou, qu'il puisse faire le médiateur et témoin.
Concrètement:
Respecter les principes de guilde.

8.1.2 Infos privées
La guilde part du principe que chacun est responsable de ses informations privées. Toutefois, si une information privée est divulguée par un tiers (un membre mis dans une confidence par exemple), c'est le droit pénal qui fait foi.
Concrètement:
Pour éviter les soucis, IRL comme IG, ne divulguez pas vos informations qui permettraient de vous retrouver.


   8.2 Alliance

8.2.1 Prise de contact
Pour accéder au discord de l'alliance, il faut être au minimum Jeune fou. Pour y accéder, merci de demander à un Grand fou qu'il vous donne l'adresse.
Concrètement:
Demander à un Grand fou.

8.2.2 Vie de Guilde
Les règles concernant la vie de guilde sont aussi actives sur le discord de l'alliance.
Concrètement:
Respecter les règles de la guilde.

8.2.3 Infos privées
La responsabilité des infos privées est la même que sur le discord de guilde.
Concrètement:
Voir le point 8.1.2.


            9. Forum


   9.1 Vie de guilde

Sur le forum, les règles de vie de guilde sont aussi actives. Le forum se veut sérieux, dans le sens où il faut qu'on puisse retrouver les informations rapidement. Des sections sont prévues pour parler de tout et de rien, pour jouer ou encore pour présenter votre personnage (RP) ou vous-même.
En cas de conflit sur le forum, merci de ne pas mettre de l'huile sur le feu et parlez-en avec un Grand fou.
Concrètement:
C'est une plateforme de guilde, les règles de vie de guilde sont présentes.


   9.2 Infos privées

Comme sur le discord, chaque membre est responsable de ce qu'il veut partager ou non.
Concrètement:
Voir le point 8.1.2.


   9.3 Recrutement

Le recrutement est possible directement sur le forum. En ce ca, merci de laisser les Grands fous s'en charger.
Concrètement:
Merci de ne pas toucher à ceci.


   9.4 Publi-post ou publi-réponses

Pour raison de confort et de clareté, merci d'éviter au maximum de faire du publi-postage ou du publi-réponse. L'option "éditer" existe.
Concrètement:
Ne spamer pas les sujets avec beaucoup de messages qui auraient pu être condensé en un seul.


   9.5 En cas de non-respect

En cas de non-respect, le membre risque du simple avertissement au renvoi de la guilde. Il peut, selon es cas, être même banni du forum.
Le harcèlement, par mp ou gratuit, est considéré comme du non-respect envers la personne harcelée.
Concrètement:
Le respect des règles n'entraine aucune conséquence.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________


   Maboul
Le Maboul est un joueur fraichement recruté qui effectue sa semaine de test.
Concrètement:
Ses droits
Il n'a aucun droit en jeu et sur le discord.
Sur le forum, il peut voir la partie interne de la guilde.
Ses responsabilités
Il est responsable de lui-même et de respecter le règlement en jeu, sur le discord et sur le forum.


   Inactifou
Les Inactifous sont les joueurs qui se sont excusés pour une activité ou qui sont en sursis avant d'être expulsé de la guilde, selon le règlement. En bref, si vos personnages ont ce rang, manifestez-vous auprès d'un Fou à lier ou d'un Grand Fou au plus vite.
Concrètement:
Ses droits
Inexistants, il est inactif
Ses responsabilités
Avertir un Fou à Lier ou un Grand Fou s'il est actif.


   Fou'ivan
Un Fou'ivant est un disciple d'un Fou'cateur. Il doit faire attention de ne pas monopoliser son mentor et de laisser jouer celui-ci. Il quitte ce poste lorsqu'il a passé le niveau 100.
Concrètement:
Ses droits
Il a le droit de suivre une formation complète vis-à-vis du jeu.
Ses responsabilités
Apprendre le jeu et sa classe tout en respectant le règlement de guilde.


   Jeune fou
Un Jeune Fou est un Maboul qui a passé sa semaine test.
Concrètement:
Ses droits
Il fait partie de la guilde, il peut en profiter.
Ses responsabilités
Respecter le règlement de guilde.


   Fou initié
Un Fou initié est un Jeune fou qui s'est inscrit sur le forum.
Concrètement:
Ses droits
En jeu: recruter un membre, retirer les items du premier coffre.
Sur le discord: créer une invitation, changer de pseudo.
Sur le forum: participer et faire vivre le forum.
Ses responsabilités
En jeu: inviter en guilde des joueurs avec lesquels il a déjà joué, retirer des items lui servant.
Sur le discord: changer son pseudo pour qu'il corresponde au pseudo du personnage principal guildé, ne pas inviter n'importe qui.
Sur le forum: aucune quant aux autres, respecter le règlement.


   Fou à lier:
Un Fou à lier est un Fou initié qui a été promu par les Grands Fous, sans la demande du membre. Ce n'est pas un rang définitif; un retour en arrière est possible, tout comme une spécialisation (Fou'rier, Fou'cateur, Fou't-en-train).
En jeu, il s'occupe de gérer les conflits mineurs (voir règlement), aide les membres de manière immédiate en répondant à leurs questions par exemple, s'occupent de trier les deux premiers coffres de la banque et fait un peu de recrutement. En bref, il donne un coup de main aux Grands fous. En aucun cas il ne doit essayer de prendre les responsabilités d'un Grand fou; il n'en possède ni les droits, ni l'autorisation pour le faire.
Sur le discord, le Fou à lier gère quelques affaires courantes.
Sur le forum, le Fou à lier n'a aucun droit et aucune responsabilité supplémentaire que le Fou initié.
Concrètement:
Ses droits
En jeu: recruter un membre, expulser un membre, mettre une mule recrutée en Foufou ou Maboulfoufou, retirer des objets des deux premiers coffres pour lui-même ou un autre Fou.
Sur le discord: créer une invitation, expulser un membre, changer de pseudo, gérer les pseudos.
Sur le forum: participer et faire vivre le forum.
Ses responsabilités
En jeu: recruter des joueurs (au maximum 5/jours et par Fou à lier), expulser un membre s'il devient franchement cancer malgré les avertissements, screen avec date et heure et envoyer les captures d'écran au Grand Fou répondant, changer systématiquement le grade des mules qu'il invite ou dont il remarque l'oubli, retirer des items du coffre de guilde dans la limite du raisonnable ou si une raison est clairement justifiable (le manque de kama n'est pas une raison justifiable).
Sur le discord: inviter les nouvelles recrues sur le discord pour faire le recrutement, expulser un joueur qui devient cancer malgré les avertissements (ne pas oublier de screen avant son départ) et les envoyer dans le chan Hautgrade, changer son pseudo pour qu'il corresponde au personnage principal joué en guilde, veiller à ce que le pseudo des autres correspondent à leur personnage principal joué en guilde.
Sur le forum: aucune quant aux autres, respecter le règlement.


   Fou'cateur
Le Fou'rou est un Fou à lier spécialisé en éducateur, mentor, de guilde. Il s'occupe principalement des Fou'ivans qu'il a sous sa tutelle. Il se doit de lui expliquer le fonctionnement de la guilde, ses plateformes, s'assurer que son Fou'ivan ait lu le règlement et l'aider lors de son jeu. Attention, se référer au point 1.1.4 quant à l'entre-aide.
Il a la possibilité, après une semaine active en tant que Fou à lier de faire la demande auprès d'un Grand Fou, qui donnera son accord ou non.
Concrètement:
Ses droits
En jeu: recruter un membre, expulser un membre, mettre une mule recrutée en Foufou ou Maboulfoufou, retirer des objets des deux premiers coffres pour lui-même ou un autre Fou.
Sur le discord: créer une invitation, expulser un membre, changer de pseudo, gérer les pseudos.
Sur le forum: accès à la liste des Fou'cateurs et Fou'ivans, participer et respecter le règlement.
Ses responsabilités
En jeu: recruter des joueurs (au maximum 5/jours et par Fou'cateur), expulser un membre s'il devient franchement cancer malgré les avertissements, screen avec date et heure et envoyer les captures d'écran au Grand Fou répondant, changer systématiquement le grade des mules qu'il invite ou dont il remarque l'oubli, retirer des items du coffre de guilde dans la limite du raisonnable ou si une raison est clairement justifiable (le manque de kama n'est pas une raison justifiable), s'occuper des ses Fou'ivants et les encadrer un minimum. A préciser qu'il n'est pas responsable des actions directes de son Fou'ivant. Toutefois, il est tenu de prévenir son Grand Fou de référence si celui-ci fait une bêtise. Le Grand Fou traitera l'affaire.
Sur le discord: inviter les nouvelles recrues sur le discord pour faire le recrutement, expulser un joueur qui devient cancer malgré les avertissements (ne pas oublier de screen avant son départ) et les envoyer dans le chan Hautgrade, changer son pseudo pour qu'il corresponde au personnage principal joué en guilde, veiller à ce que le pseudo des autres correspondent à leur personnage principal joué en guilde.
Sur le forum: mise à jour de la liste des Fou'ivans au besoin, aucune quant aux autres, respecter le règlement.


   Fou'rier
Le Fou'rier est un trésorier de guilde. Il s'occupe principalement du tri des ressources, de la mise à disposition des items se trouvant en coffre 3 et 4, du contrôle des retraits effectués et de la location de reliques et épiques, selon ce qu'il y a à disposition. Pour ce dernier point, tout est décrit dans la section qui lui est réservée sur le forum.
Il a la possibilité, après une semaine active en tant que Fou à lier de faire la demande auprès d'un Grand Fou, qui donnera son accord ou non.
Concrètement:
Ses droits
En jeu: recruter un membre, expulser un membre, mettre une mule recrutée en Foufou ou Maboulfoufou, retirer des objets des coffres pour lui-même ou un autre Fou.
Sur le discord: créer une invitation, expulser un membre, changer de pseudo, gérer les pseudos.
Sur le forum: accès à la liste des locations et des directives pour celles-ci, participer et respecter le règlement.
Ses resonsabilités
En jeu: inviter en guilde des joueurs avec lesquels il a déjà joué, expulser un membre s'il devient franchement cancer malgré les avertissements, screen avec date et heure et envoyer les captures d'écran au Grand Fou répondant, changer systématiquement le grade des mules qu'il invite ou dont il remarque l'oubli, retirer des items du coffre de guilde dans la limite du raisonnable ou si une raison est clairement justifiable (le manque de kama n'est pas une raison justifiable), donner les récompenses aux évents au Fou't-en-train (projets validés uniquement), louer les reliques et épiques, faire des rappels au besoin.
Sur le discord: inviter les nouvelles recrues sur le discord pour faire le recrutement, expulser un joueur qui devient cancer malgré les avertissements (ne pas oublier de screen avant son départ) et les envoyer dans le chan Hautgrade, changer son pseudo pour qu'il corresponde au personnage principal joué en guilde, veiller à ce que le pseudo des autres correspondent à leur personnage principal joué en guilde.
Sur le forum: mettre à jour la liste des locations, participer et respecter le règlement.


   Fou't-en-train
Le Fou't-en-train est un animateur de guilde. Il organise des événements de guilde et prévoit s'il y a récompense ou non. Si oui, il doit faire valider son projet auprès du Grand fou répondant, car le financement est à la charge de la guilde (aide d'artisans, récolteurs, riches membres bien venue). S'il veut quand même organiser un événement avec récompense refusé par le Grand fou, il assume le financement de celui-ci de manière autonome. Des directives lui sont données dans la section qui lui est réservé sur le forum.
Il a la possibilité, après une semaine active en tant que Fou à lier de faire la demande auprès d'un Grand Fou, qui donnera son accord ou non.
Concrètement:
Ses droits
En jeu: recruter un membre, expulser un membre, mettre une mule recrutée en Foufou ou Maboulfoufou, retirer des deux premiers objets des coffres pour lui-même ou un autre Fou.
Sur le discord: créer une invitation, expulser un membre, changer de pseudo, gérer les pseudos.
Sur le forum: accès à la gazette pour annoncer les événements, à la liste des événements et des directives pour ceux-ci, participer et respecter le règlement.
Ses responsabilités
En jeu: inviter en guilde des joueurs avec lesquels il a déjà joué, expulser un membre s'il devient franchement cancer malgré les avertissements, screen avec date et heure et envoyer les captures d'écran au Grand Fou répondant, changer systématiquement le grade des mules qu'il invite ou dont il remarque l'oubli, retirer des items du coffre de guilde dans la limite du raisonnable ou si une raison est clairement justifiable (le manque de kama n'est pas une raison justifiable), animer les évents de guilde, donner les récompenses et annoncer les événements et les réunions à venir.
Sur le discord: inviter les nouvelles recrues sur le discord pour faire le recrutement, expulser un joueur qui devient cancer malgré les avertissements (ne pas oublier de screen avant son départ) et les envoyer dans le chan Hautgrade, changer son pseudo pour qu'il corresponde au personnage principal joué en guilde, veiller à ce que le pseudo des autres correspondent à leur personnage principal joué en guilde.
Sur le forum: mettre à jour la liste des événements, les annoncer dans la gazette et les mettre dans l'agenda, participer et respecter le règlement.


   Grand fou
Les Grands fous, en deux mots, s'occupent de toute l'infrastructure de la guilde.
En terme de gestion
Ils se sont répartis les 3 spécialisations des Fous à lier et gèrent chacun leur équipe, dans une certaine unité et cohérence (Ana=évents, Pyxis=mentorat, Shino=trésorerie).
Ils gèrent l'administration de guilde (en jeu, sur le discord, sur le forum de guilde, sur celui de wakfu, en-dehors de ces plateformes si besoin).
Ils discutent régulièrement entre eux pour prendre les décisions vis-à-vis de la l'évolution immédiate de la guilde ou des membres.
Ils décident à qui ils proposent de grader Fou à lier ou Grand fou.
Ils gèrent le contenu du forum de guilde en général, et principalement la partie externe, ainsi que tout la structure, le design et les images.
En terme de communication
Sur le forum de guilde, ils communiquent les évents et réunions à venir, ainsi que publier le descriptif de la guilde.
Sur le forum Wakfu, ils représentent la guilde et veillent à ce que la présentation de guilde soit à jour.
Sur le jeu, ils communiquent avec des partenaires, et mettent à jour régulièrement l'annonce de guilde.
Sur les discord, ils propagent les valeurs de guilde et la présentent à ceux qui souhaitent en savoir plus.
Lors de conflits majeurs, ils discutent avec les personnes concernées ou présentes, afin de cerner le souci et voir s'il y a possibilité de résolution.
En terme de présence
Le travail des Grands fous se fait souvent en sous-marin. C'est du travail de l'ombre.
Ils sont régulièrement présents pour effectuer une modération ou une médiation si besoin.
Concrètement:
Ses droits
Ils ont tous les droits, sur toutes les plateformes.
Ses responsabilités
Selon leur secteur et leurs tâches administrées, ils ont des responsabilités diverses. Dans l'ensemble, ils essayent d'être impartiaux lors de conflits, égaux de manière générale et représentent la guilde.


   Déc'Fou
Les Déc'fous sont les sacs qui appartiennent à la guilde.
Concrètement:
Ses droits
En jeu: accès à certains coffres de guilde pour retirer les ressources rares.
Ses responsabilités
En jeu: aucune, car ils sont gérés par les Grands Fous.


   Foufou et maboulfoufou
Les Foufous sont les rerolls ou personnages secondaires d'un joueur ayant déjà un personnage principal en guilde et que celui-ci a un grade de Jeune Fou ou lus haut. Les Maboulfoufou sont les rerolls ou personnages secondaires d'un joueur ayant un personnage principal en guilde et que celui-ci a le grade de Maboul.
Concrètement:
Ses droits
Inexistants, le joueur doit passer par son joueur principal pour effectuer ses droits.
Ses responsabilités
Le joueur a les mêmes responsabilités sur sa mule que sur son joueur principal.
avatar
Ana
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 20/03/2017
Age : 98
Localisation : Sûrement Voie de la Poudre

Voir le profil de l'utilisateur http://confous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum